Hygiène dentaire et maladie neuromusculaire : la brosse électrique plébiscitée

Special care in dentistryL’hygiène dentaire s’impose à tous, y compris chez les personnes atteintes de maladie neuromusculaire, a fortiori lorsque la personne n’est plus en capacité d’effectuer elle-même le brossage des dents du fait d’un déficit musculaire des membres supérieurs. Le problème est encore plus marqué si le patient est hospitalisé ou réside en institution car cet aspect de la prise en charge au quotidien est souvent négligé voire ignoré des soignants. Pour autant, une mauvaise hygiène dentaire peut-être à l’origine de complications (caries, abcès et parodontite qui sont des portes d’entrée infectieuse et source de douleurs…) ou d’un simple inconfort.

Dans un article publié en septembre 2015, des neurologues et dentistes japonais se sont sérieusement penchés sur la question. Ils ont mis au point un essai randomisé, croisé et en aveugle destiné à comparer les vertus et l’efficacité du brossage électrique (moins contraignant pour les soignants) à celle du brossage manuel traditionnel. Trente patients, dont quinze était atteints de dystrophie musculaire et un avait une maladie de Charcot (SLA), ont suivi le protocole qui s’étalait sur deux périodes consécutives de quatre semaines. Le brossage électrique s’est avéré plus efficace comme en témoigne le suivi des paramètres odontologiques (état de la plaque dentaire, profondeur des creux parodontiques,…). Il représente aussi un gain de temps certain pour les soignants d’où une meilleure acceptation de leur part.

Effectiveness of electric toothbrushing in patients with neuromuscular disability: A randomized observer-blind crossover trial.
Ikeda T, Yoshizawa K, Takahashi K, Ishida C, Komai K, Kobayashi K, Sugiura S.
Spec Care Dentist. 2015 (Sept).