Vers une meilleure compréhension et prise en charge de la neuropathie liée à SORD

Les mutations bialléliques du gène SORD (sorbitol déshydrogénase) provoquent une neuropathie pouvant se présenter comme une forme purement motrice (neuropathie motrice héréditaire distale dHMN) ou comme une maladie de Charcot-Marie-Tooth axonale avec atteinte musculaire et sensitive (CMT 2).

  • Une publication internationale a analysé les données de 144 patients atteints d’une neuropathie liée à SORD (pour 2/3 d’une CMT 2 et 1/3 d’une dHMN). Elle a confirmé l’existence de deux mutations génétiques communes tandis que les autres variants n’ont été identifiés que chez des cas isolés. Le dosage du sorbitol sérique à jeun constituerait un biomarqueur fiable et utile pour l’évaluation de la pathogénicité des variants rares du gène SORD.
  • Une équipe française a décrit un cas inhabituel : en plus des symptômes classiques, le patient présentait des signes d’atteinte du système nerveux central (réflexe de Babinski, anomalies à l’IRM…), ce qui laisse penser que la maladie est plus complexe qu’attendu.
  • L’essai de phase II/III du govorestat, un produit développé par le laboratoire Applied Therapeutics, a donné des résultats encourageants sur la progression de l’atteinte musculaire, pouvant motiver un futur essai de phase III à grande échelle.

 

Genotype and phenotype spectrum of Charcot-Marie-Tooth disease due to mutations in SORD. Cortese A , Maike F Dohrn MF, Curro R et al. Brain . 2025 Feb

 

Expanding the phenotype of SORD mutation. Pruvost R, Bruneel A, Dochez N et al. Brain. 2025 Jun

 

Communiqué de presse, Applied Therapeutics, 18 mai 2025
 

Voir aussi « CMT liée à SORD : entre avancées cliniques et espoirs thérapeutiques »