Les mutations bialléliques du gène SORD (sorbitol déshydrogénase) provoquent une neuropathie pouvant se présenter comme une forme purement motrice (neuropathie motrice héréditaire distale dHMN) ou comme une maladie de Charcot-Marie-Tooth axonale avec atteinte musculaire et sensitive (CMT 2).
- Une publication internationale a analysé les données de 144 patients atteints d’une neuropathie liée à SORD (pour 2/3 d’une CMT 2 et 1/3 d’une dHMN). Elle a confirmé l’existence de deux mutations génétiques communes tandis que les autres variants n’ont été identifiés que chez des cas isolés. Le dosage du sorbitol sérique à jeun constituerait un biomarqueur fiable et utile pour l’évaluation de la pathogénicité des variants rares du gène SORD.
- Une équipe française a décrit un cas inhabituel : en plus des symptômes classiques, le patient présentait des signes d’atteinte du système nerveux central (réflexe de Babinski, anomalies à l’IRM…), ce qui laisse penser que la maladie est plus complexe qu’attendu.
- L’essai de phase II/III du govorestat, un produit développé par le laboratoire Applied Therapeutics, a donné des résultats encourageants sur la progression de l’atteinte musculaire, pouvant motiver un futur essai de phase III à grande échelle.
Expanding the phenotype of SORD mutation. Pruvost R, Bruneel A, Dochez N et al. Brain. 2025 Jun
Communiqué de presse, Applied Therapeutics, 18 mai 2025
Voir aussi « CMT liée à SORD : entre avancées cliniques et espoirs thérapeutiques »