Un groupe d’experts britanniques formule des recommandations, approuvées par la British Society for Children’s Orthopaedic Surgery, visant à harmoniser et à améliorer la prise en charge orthopédique des enfants et jeunes adultes atteints de myopathie de Duchenne (DMD).
- La prise en charge non-urgente doit être réalisée dans des centres spécialisés, mais celle des fractures peut être dispensée par des unités locales de traumatologie si l’expertise médicale et anesthésique est suffisante et à condition d’une discussion préalable avec un centre spécialisé.
- Une mobilisation immédiate doit être privilégiée à la suite d’une fracture.
- Toute intervention requiert une approche pluridisciplinaire, incluant le patient et sa famille.
- Une attention particulière doit être portée sur l’ajustement des traitements corticoïdes pour prévenir l’insuffisance surrénalienne et sur les risques cardiopulmonaires et de syndrome d’embolie graisseuse (SEG).
- Concernant les risques anesthésiques, il est conseillé d’éviter le suxaméthonium et les agents volatils, et de privilégier une anesthésie intraveineuse totale (TIVA).
Une collecte de données supplémentaires par les experts, viendra enrichir celles disponibles et ainsi étayer les futures mises à jour de ces recommandations.
Voir aussi « Myopathie de Duchenne : de nouvelles recommandations pour la prise en charge orthopédique. »