Alors que des études cliniques suggèrent que les patients atteints de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) peuvent souffrir d’une surdité « cachée », une récente étude néerlandaise a permis d’évaluer en situation quotidienne, à l’aide d’auto-questionnaires, les difficultés auditives de ces patients et leurs répercussions.
- Ont été inclus 42 patients atteints de CMT1, 30 de CMT2 et 72 témoins appariés.
- Chez les patients atteints de CMT1, des difficultés d’écoute au quotidien ont été retrouvées par rapport aux témoins, dans les environnements bruyants et ceux avec réverbération acoustique (théâtres…).
- Des difficultés sociales liés à ces troubles auditifs ne concernent de manière significative que les hommes de cette cohorte, avec des sentiments d’insécurité et d’évitement social.
- Des difficultés à maintenir une attention soutenue ont aussi été rapportées.
- Les troubles rencontrés par les patients atteints de CMT1 pourraient être dus à la démyélinisation des nerfs auditifs.
- Les patients atteints de CMT2 signalent, quant à eux, des difficultés d’écoute mineures sans effet sur les comportements sociaux et sur l’attention.
La sensibilisation à la surdité cachée des patients atteints de CMT1 pourrait aider les professionnels de l’audiologie à poser un diagnostic correct et à mettre en place un traitement adapté. Des programmes d’entraînement auditif pourraient notamment améliorer la perception de la parole en conditions bruyantes.
Voir aussi « CMT1 : des problèmes auditifs qui impactent la qualité de vie sociale »