FAQ

Combien de muscles l'homme possède-t-il ?

Le système musculaire de l’homme est constitué d’environ 570 muscles. Une cinquantaine de muscles est retrouvée dans chacun des membres, environ 170 au niveau de la tête et du cou, environ 200 dans le tronc. Une centaine de muscles sont annexés aux divers appareils et organes.

Quels sont les principaux muscles squelettiques ?

L’organisme humain comprend trois sortes de tissu musculaire. Le muscle strié cardiaque (ou myocarde) est un muscle creux dont la fonction principale est de propulser le sang dans les artères. Le muscle lisse est constitué de fibres musculaires non striées. On le trouve au niveau de la paroi des viscères (progression des aliments dans le tube digestif), les artères (circulation du sang)… Le muscle strié constitue les muscles squelettiques qui assurent, sous le contrôle du système nerveux, la motricité (locomotion, mimique, maintien et changement de posture…).

Quel rôle joue le système nerveux par rapport au mouvement ?

Son rôle est de piloter l’ensemble du corps en émettant et en recevant les informations que celui-ci lui transmet. L’interprétation des informations sensorielles, l’intention du mouvement, la coordination des contractions musculaires adéquates permettent au système nerveux central de programmer les mouvements. L’activité musculaire est contrôlé par le système nerveux.

Quelles sont les principales propriétés du muscle ?

Les propriétés du muscle lui permettent de générer force et mouvement.

Elles sont au nombre de cinq :

  • Excitabilité : c’est la faculté de percevoir un stimulus et d’y répondre.
  • Contractilité : c’est la capacité de se contracter avec force en présence de la stimulation appropriée.
  • Élasticité : propriété physique des fibres musculaires qui ont la capacité de s’étirer et de reprendre leur longueur de repos, après l’étirement.
  • Extensibilité : c’est la faculté d’étirement.
  • Plasticité : le muscle a la propriété de modifier sa structure selon le travail qu’il effectue et de s’adapter au type d’effort

Quelles sont les différentes atteintes du muscle ?

Elles peuvent être multiples et concernent les maladies génétiques (maladies neuromusculaires), les infections toxicologiques (tétanos, botulisme…), les cancers du muscle (sarcome musculaire…), les traumatismes par le sport ou les accidents (tendinites, courbatures, déchirures, atrophies…).

Qu'est-ce que la myologie ?

La myologie se définit comme l’ensemble des savoirs et des pratiques concernant le muscle. Bien que, dès la Haute-Antiquité, la médecine se soit intéressée au muscle et à la contraction musculaire, ce n’est que depuis quelques années que la myologie trouve une véritable identité dans le champ médical et scientifique. En concentrant dans un même lieu l’étude du muscle sain et du muscle malade, l’Institut de Myologie contribue à faire émerger une discipline à part entière. La myologie recouvre l’étude du muscle sain, de la myogénèse, des pathologies du muscle, de ses accidents, de son vieillissement, des atteintes du sportif, ainsi que l’étude de la physiologie et physiopathologie des fibres musculaires squelettiques, lisses ou cardiaques.

Qu'est-ce que le Diplôme Inter-Universitaire de Myologie (DIU) ?

Le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de Myologie associe Sorbonne Université et Université Aix-Marseille II. Il a pour objectif de donner à l’étudiant une vision cohérente, structurée et moderne de la pathologie neuromusculaire dans ses bases anatomo-pathologiques, sa pratique clinique, ses explorations complémentaires, ses développements en terme de recherche. Le programme comporte une quinzaine de séances organisées sous forme de cours magistraux, séminaires, etc., ainsi qu’un stage pratique en équipe clinique ou de biologie fondamentale.

> Pour en savoir plus

Qu'est-ce que AcadeMYO - Ecole d'été de myologie (AcadeMYO-Summer School of Myology) ?

L’Institut de Myologie organise, chaque année, une école d’été pour permettre à des professionnels de santé étrangers mais aussi français, en particulier ceux travaillant dans les DROM-COM (départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer, anciennement DOM-TOM), de suivre un programme condensé concernant l’ensemble des pathologies neuromusculaires. D’éminents spécialistes français et étrangers y donnent des cours sur les thèmes suivants : génétique et biologie moléculaire des maladies neuromusculaires, prise en charge médicale, perspectives thérapeutiques…

> Pour en savoir plus

Quel lien existe-t-il entre l'étude des maladies neuromusculaires et la myologie ?

L’étude des maladies neuromusculaires ouvre des domaines de la physiologie du muscle qu’on ne soupçonnait pas. La compréhension du rôle des protéines dans les pathologies neuromusculaires révèle l’extraordinaire complexité de la cellule musculaire. Quant à l’étude du muscle, elle permet d’ouvrir la voie à des potentialités de thérapeutiques très prometteuses. Grâce aux progrès de la recherche génétique, la myologie trouve ces dernières années une vie propre dans le champ médical et scientifique. La myologie recouvre l’étude de la myogénèse, des pathologies du muscle, de ses accidents, de son vieillissement, des atteintes du sportif, ainsi que l’étude de la physiologie et physiopathologie des fibres musculaires squelettiques, lisses ou cardiaques.

Qu'est-ce que l'Institut de Myologie ?

Véritable pôle d’expertise international dans le domaine neuromusculaire ouvert en 1997, l’Institut de Myologie a pour originalité de rassembler sur un même lieu des activités complémentaires : clinique, recherche, enseignement et activités associatives autour d’une discipline commune : la myologie.

Son objectif : mieux comprendre le muscle, son fonctionnement, son développement, sa régénération, ses traumatismes, ses pathologies, son vieillissement, et mieux le soigner…

> Pour en savoir plus

Quels sont les objectifs de l'Institut de Myologie ?

L’Institut de Myologie a pour objectif de coordonner, autour du malade, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement. Pôle de référence et lieu d’expertise, l’Institut de Myologie se veut ouvert aux acteurs nationaux et internationaux. Plaque tournante de l’information, l’Institut est destiné à fédérer les équipes spécialisées et coordonner le réseau des consultations de maladies neuromusculaires en France.

> Pour en savoir plus

Quelles sont les missions de l'Institut de Myologie ?

Pour parvenir à ses objectifs, l’Institut de Myologie s’est fixé les missions suivantes:

  • réunir la recherche, l’activité clinique et l’enseignement en un même lieu,
  • regrouper des moyens d’investigation performants pour le diagnostic et les soins,
  • créer un centre d’expertise et de référence sur le muscle et sa pathologie,
  • mettre en place des programmes de recherche clinique coordonnés,
  • participer aux développements de nouvelles thérapeutiques,
  • apporter aux familles un accueil, une écoute et une expertise médicale adaptés,
  • former et informer pour faire mieux connaître et reconnaître ces maladies.

Quelle est la structure de l'Institut de Myologie ?

L’ensemble de la structure de l’Institut de Myologie est placé sous la direction médico-scientifique du Pr Bertrand Fontaine. La coordination de la structure incombe à l’AFM qui nomme un Secrétaire Général, Vincent Varlet. Directement rattaché à la Direction Générale de l’AFM, l’Institut de Myologie fait désormais l’objet d’une présentation budgétaire séparée auprès du Conseil d’Administration de l’AFM.

Qu'est-ce que le Service de Neuro-Myologie ?

Le domaine de compétence du service de Neuro-Myologie est l’expertise diagnostique de la maladie et de ses complications, la prise en charge thérapeutique, le conseil génétique, l’accompagnement du patient tout au long de ce parcours, ainsi que la recherche clinique. Le service dispense des consultations pluridisciplinaires pour les adultes.

Il comprend deux centres de référence appartenant au centre de référence des maladies neuromusculaires Nord/Est/Ile de France : le centre de référence canalopathies musculaires coordonné par le Pr Bertrand Fontaine, et le centre de référence des maladies neuromusculaires cordonné par le Dr Tanya Stojkovic.

> En savoir plus