Direction

Bertrand Fontaine, Directeur scientifique et médical de l’Institut de MyologieDirecteur Médical et Scientifique
Bertrand Fontaine
Bertrand Fontaine est Médecin-Chercheur, Neuro-Myologue à l’Hôpital de la Salpêtrière, professeur de médecine à Sorbonne Université.

Il est l’un des découvreurs du rôle des canaux ioniques, molécules qui transmettent les signaux électriques, dans les maladies neuro-musculaires.

Depuis septembre 2018, il est Directeur du Centre de Recherche en Myologie (UMR 974). Il a été nommé le 11 juillet 2019 Chef du service de Neuro-Myologie et en octobre 2019 Directeur Médical et Scientifique de l’Institut de Myologie.

 

 

 

 

 

 

Secrétaire Général
Vincent Varlet
Vincent VARLET qui rejoint l’Institut de Myologie en novembre 2019 en tant que Secrétaire Général a effectué ses études de médecine à la Pitié-Salpêtrière, est urgentiste, MBA et diplômé de l’INSEAD.

Tout en gardant une activité clinique au SAMU pendant 12 ans, Vincent Varlet a managé différentes équipes dans l’industrie pharmaceutique pendant plus de 20 ans dont 15 en comités exécutifs.
Ses missions de management, tant en France qu’en Europe se focalisaient plus particulièrement sur la communication, le digital et la formation scientifique, à destination des patients et des professionnels de santé ou par l’intermédiaire de Fondations.
Depuis 5 ans, Vincent Varlet accompagne ou dirige des startups santé qui ont besoin de structuration ou bien conseille des dirigeants en quête de transformation ou d’agilité pour la stratégie de leurs entreprises ; il est Coach et Mentor du programme EIT-Health de la Communauté Européenne.

Pionnier des nouvelles technologies, Vincent est aussi Président du Think-Tank « LeLabEsanté », qui se focalise sur la santé connectée et l’intelligence du traitement des données de santé qui accroissent la qualité des soins et apportent de la valeur ajoutée.

Quelques soient ses activités, l’objectif de Vincent est toujours de rechercher le bénéfice du patient et des aidants, impliqué personnellement dans le combat contre les maladies rares et chroniques au service des patients et des aidants.