Loupe Loupe Logo Sans titre - 2 Logo color EN I-motion_VA_Q Logo White EN I-motion_VA_BL Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo

DMD : I-Motion inclut des patients dans un essai de phase I d’une nouvelle molécule

Dr Teresa Gidaro est l’investigatrice principale pour la France dans l’essai WAVE qui a démarré en juin dernier à I-Motion. Cette étude de phase I est multicentrique et internationale : outre la France, elle inclut le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Belgique pour laquelle Laurent Servais est investigateur principal dans son centre de Liège.

Quelle est cette nouvelle molécule testée dans le cadre de cet essai ?
Le WVE-210201* est un oligonucléotide anti-sens capable d’induire le saut de l’exon 51 du gène DMD codant pour la dystrophine, afin de permettre la fabrication d’une dystrophine plus courte mais fonctionnelle. Cette nouvelle molécule vient s’ajouter aux autres produits visant à sauter l’exon 51 testés dans la DMD : le drisapersen de Biomarin, l’eteplirsen de Sarepta.

Comment va se dérouler l’étude ?
L’étude a pour but d’évaluer en double aveugle contre placebo la tolérance, l’innocuité et la pharmacocinétique du WVE-210201, administré par voie intraveineuse, chez 40 garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne âgés de 5 à 18 ans, ambulants et non ambulants et susceptibles de répondre au saut de l’exon 51 du gène DMD. Elle comprend 5 cohortes de patients qui testeront 5 doses croissantes de WVE-210201.

L’étude doit se dérouler en deux temps. Dans un premier temps, chaque participant va recevoir une dose unique de traitement ou de placebo. Pour chaque cohorte, 6 patients reçoivent le produit et 2 patients, le placebo.
Comme c’est la première fois que ce produit est injecté dans chez l’humain, pour chaque cohorte il y a 2 patients « sentinelles », injectés l’un après l’autre. Si, au bout de 48h, tout se passe bien, les 6 autres patients de la cohorte peuvent à leur tour recevoir une injection dans les 24h. Après injection, un suivi clinique complet est réalisé : examen clinique, suivi des événements indésirables et prélèvements biologiques sont effectuées le jour du traitement (jour 1), puis toutes les semaines pendant 4 semaines et tous les mois pendant 2 mois, jusqu’au 85ème jour suivant l’administration.

Une fois cette première phase achevée, quelles sont les étapes suivantes ?
L’étude passe alors en phase ouverte : tous les patients ayant participé à la phase précédente reçoivent des injections de WVE-210201 chaque semaine pendant 4 mois. A ce stade, on ne recherche pas d’effet clinique, on reste au niveau de la validation de la preuve de concept (qui est que cette molécule permet la synthèse d’une dystrophine tronquée mais fonctionnelle) et donc le suivi va se focaliser sur le muscle et les effets potentiels du produit injecté : des biopsies musculaires sont réalisées puis comparées aux biopsies antérieures à l’injection.

Pour l’instant, où en êtes-vous à I-Motion ?
Comme les autres centres, nous en sommes au début de la première partie : injection unique puis suivi clinique sur 2 mois. Notre première cohorte constituée de 3 patients a été traitée avec 1mg entre juin et août, et les injections des 2 patients inclus dans la seconde cohorte viennent d’être réalisées. La deuxième cohorte est déjà complète, tous centres confondus, et nous devons en attendre les résultats. Si tout se passe bien et qu’il n’y a pas d’événement indésirable, nous pourrons commencer à inclure des patients dans la 3e cohorte, théoriquement vers novembre 2018.

 

*Cette molécule a été développée par la société américaine Wave Life Sciences Ltd.

Voir le détail de cet essai « Safety and Tolerability of WVE-210201 in Patients With Duchenne Muscular Dystrophy »

Logo white en