Fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) : preuve de concept de la thérapie génique chez la souris

Une équipe américaine a testé avec succès le transfert du gène ACVR1, celui d’un microARN d’extinction spécifique de l’allèle ACVR1R206H, ainsi que la combinaison des deux.

  • La thérapie génique dans des cellules iPS humaines de FOP fait disparaître la signalisation de l’activine A et la différenciation ostéogénique et chondrogénique aberrantes.
  • Le traitement local d’ossifications hétérotopiques traumatiques de souris modèle de FOP adulte ou systémique de souriceaux nouveau-nés réduit la formation endochondrale traumatique, mais pas la réponse inflammatoire et fibroproliférative.
  • La combinaison du transfert du gène ACVR1 et de l’extinction de l’allèle muté s’est avérée la plus efficace en supprimant les ossifications hétérotopiques traumatiques et spontanées.
  • Les doses d’AAV9 nécessaires en administration systémique serait 4 à 10 fois inférieures à celles utilisées dans le Zolgensma® et augmenteraient d’autant la tolérance du futur traitement.

Compte tenu de l’incomplète similarité de la pathologie de la souris modèle avec la maladie humaine et des effets non explorés de cette thérapie génique sur des cellules non squelettiques, les auteurs concluent à une future utilisation initiale chez l’homme de la thérapie génique plutôt en local au stade précoce des poussées ou en préventif avant une chirurgie.

 

Suppression of heterotopic ossification in fibrodysplasia ossificans progressiva using AAV gene delivery. Yang YS, Kim JM, Xie J et al. Nat Commun. 2022 Oct 19;13(1):6175

 

Voir aussi « FOP : un début prometteur pour la piste de la thérapie génique »