Une méthode innovante de séquençage à longue lecture ciblé sans amplification permet de caractériser avec plus de précision les répétitions CTG chez des patients atteints de DM1

La dystrophie myotonique de type 1 (DM1) est un trouble multisystémique autosomique dominant associé à une variabilité des symptômes. Elle est causée par une expansion instable des répétitions CTG qui augmente au fil des générations et dans les tissus, pouvant atteindre 4000 CTG. La variabilité clinique dépend du nombre de répétitions CTG, des interruptions CNG et du mosaïcisme somatique.

Jusque-là, les limites des méthodes de référence utilisées dans les laboratoires cliniques et de recherche ne permettent de déterminer simultanément et avec précision aucun de ces facteurs. 

L’équipe REDs de l’Institut de Myologie a développé une méthode de séquençage à longue lecture sans amplification en utilisant la technologie CRISPR/Cas9 dans la DM1. Les chercheurs ont montré que l’élimination de l’amplification par PCR améliore la précision de la mesure du nombre de répétitions héréditaires, du type de triplets et des variations des répétitions somatiques, trois facteurs clés de la gravité de la DM1 et de l’âge d’apparition. Pour la première fois, cette méthode innovante a permis l’identification d’une expansion riche en triplets CCG dans une famille DM1 avec un profil clinique atypique.

Méthode prometteuse pour surmonter les lacunes de la recherche et du diagnostic, le séquençage ciblé à longue lecture sans amplification pourra également être utilisé dans le cadre du conseil clinique et génétique dans la DM1.

 

Tsai YC, de Pontual L, Heiner C, Stojkovic T, Furling D, Bassez G, Gourdon G, Tomé S. Identification of a CCG-Enriched Expanded Allele in Patients with Myotonic Dystrophy Type 1 Using Amplification-Free Long-Read Sequencing. J Mol Diagn. 2022 Sep 7:S1525-1578(22)00222-7. doi: 10.1016/j.jmoldx.2022.08.003. Epub ahead of print. PMID: 36084803.