Conseil d’administration

portrait-lthPrésidente
Laurence Tiennot-Herment

Experte comptable de formation, Laurence Tiennot-Herment est propulsée en 1989 dans le combat associatif par la maladie de son fils. Après avoir œuvré pour le Téléthon et l’AFM en Seine-Maritime, sa région d’origine, elle entre au Conseil d’administration de l’AFM en 1997. Elle en est successivement secrétaire et vice-présidente. En 2003, elle est élue présidente de l’AFM. Depuis 2005, elle est aussi présidente de l’Association Institut de Myologie et, depuis 2009, de Généthon.
En plus de ses responsabilités au sein de l’AFM-Téléthon et de ses bras armés, Laurence Tiennot-Herment est administrateur du GIP Genopole et de la Fondation Imagine ainsi que membre du Comité de Direction du GIS Institut des Maladies Rares.

 

Marc-Bouillet-3Trésorier
Marc Bouillet
Consultant, ancien Directeur des Affaires gouvernementales et de l’Economie de la Santé chez Johnson & Johnson Medical Devices & Diagnostics, il est trésorier de l’Association Institut de Myologie et du Généthon. Il est également ancien Directeur général de l’AFM.

 

 

 

 

 



Autres administrateurs

portrait-sbSerge Braun
Pharmacien et Docteur en Sciences de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg,  Serge Braun  a consacré plus de dix ans aux travaux sur les pathologies neuromusculaires, en France et aux Etats-Unis.
Après un début de carrière consacré à la recherche universitaire, il rejoint le secteur privé en 1995 et intègre  Transgene, une entreprise du groupe Mérieux.Transgene  est à l’époque un leader mondial dans le domaine de la thérapie génique et de l’immunothérapie et  Serge Braun  y est recruté pour mener un programme – entièrement financé par l’AFM – de thérapie génique dédié à la myopathie de Duchenne. Ce projet a notamment abouti au premier essai mondial de transfert de gène pour une myopathie.

 

En 2001, il prend la tête de la recherche  Transgene  alors engagé sur des projets d’immunothérapie du cancer et de maladies infectieuses, dont un programme de vaccin HIV avec l’ANRS. Parallèlement,  Serge Braun  a été Vice-President du biocluster Alsace BioValley et cofondateur de Neurofit, une société spécialisée dans le domaine des neurosciences.
En 2005, ce passionné rejoint l’AFM et impulse la politique scientifique de l’Association dans un seul objectif  : la mise au point de thérapies innovantes pour les maladies rares.

 

Marina. RousselMarina Roussel
Maman de deux filles, dont l’aînée est atteinte d’une SMA, elle  a très vite rejoint l’AFM-Téléthon pour combattre la maladie de sa fille.  Conseillère en financement à mi-temps, elle  est engagée dans le Téléthon  dans sa  commune  depuis 2000. En 2002, elle  entre  au groupe d’interêt SMA. En 2008, elle devient membre du CA de l’AFM-Téléthon. Elle en est aujourd’hui vice-présidente chargée du médical et du social.

 

 

 

 

 

D-CAIZERGUESDidier Caizergues
Pharmacien de formation, spécialisé dans les affaires règlementaires et le développement des médicaments, Didier Caizergues est actuellement Directeur Affaires Réglementaires à Généthon. Avant de rejoindre Généthon, il a travaillé pendant dix ans au centre de recherche de Synthélabo (aujourd’hui Sanofi Aventis) où il a participé au développement et à l’obtention d’Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) dans plusieurs pays, pour des médicaments en cardiologie, système nerveux central et médecine interne. Il a ensuite dirigé les Affaires règlementaires du groupe Pierre Fabre où il a travaillé principalement sur des médicaments destinés à être utilisés en oncologie, y compris pour des maladies rares et pour des maladies du système nerveux central.

 

 

Serge BrombergSerge Bromberg
Père d’une jeune fille touchée par une maladie neuromusculaire et ancien membre du conseil d’administration de l’AFM-Téléthon, Serge Bromberg est le fondateur de la société de Production Lobster Films (1985). Passionné de cinéma, il s’est constitué un catalogue de droits cinématographiques de plus de 150 films de long-métrages, et une collection de films anciens mondialement connue. Officier des Arts et lettres, il a été également Directeur Artistique du Festival International du Film d’Animation d’Annecy (1999 -2012), membre du conseil d’Administration de la Cinémathèque Française, de la Fondation GAN pour le Cinéma. Avec Lobster, il a produit plus de 100 magazines et documentaires en 25 ans, encore diffusés aujourd’hui dans le monde entier.