Loupe Loupe Logo Sans titre - 2 Logo color EN I-motion_VA_Q Logo White EN I-motion_VA_BL Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Les pathologies neuromusculaires sont pour la plupart évolutives dans le temps. Des tests permettent d’avoir une vision de la pathologie à l’instant T mais également un suivi dans le temps.

Les tests d’évaluation de la fonction respiratoire, musculaire, articulaire et fonctionnelle constituent une batterie d’outils précieux utilisés à la fois lors de consultations et dans le cadre d’essais cliniques :

  • Lors de la consultation, ils permettent de décrire précisément la symptomatologie et les déficits de la maladie neuromusculaire. Une fois le bilan établit, nous pouvons choisir la rééducation de manière précise et adapter à chaque enfant.
  • Dans le cadre d’essais thérapeutiques, ces tests vont permettent de sélectionner des groupes de patients homogènes pour pouvoir évaluer de manière plus objective l’effet de certaines thérapeutiques. Nous pourrons ensuite ainsi évaluer l’efficacité ou non des médicaments testés.

Certains tests mesurent précisément la force, muscle par muscle (Myomètre). D’autres tests, plus globaux, permettent d’évaluer les fonctions motrices des membres inférieurs et supérieurs dans leur globalité. Ces tests permettent de voir la conséquence des maladies dans les activités de la vie quotidienne des enfants.

Logo white en