Loupe Loupe Logo Sans titre - 2 Logo color EN I-motion_VA_Q Logo White EN I-motion_VA_BL Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Les kinésithérapeutes assurent, d’une part, l’évaluation des capacités de l’enfant et, d’autre part, son suivi rééducatif.

 

Évaluation des capacités de l’enfant à I-Motion

L’évaluation des capacités de l’enfant est réalisée grâce aux différents tests et outils disponibles à l’Institut I-Motion : test de marche de 6 minutes, MFM, myotools, testing, bilan articulaire complet, bilan respiratoire …  Ces évaluations sont réalisées afin d’obtenir un suivi objectif de l’évolution de la pathologie.

 

Mise en place d’un suivi rééducatif en ville

  • Lorsque l’enfant est déjà suivi en ville, les kinés de l’Institut font régulièrement des mises au point avec les parents et le thérapeute sur la pathologie et sur le programme suivi, qui peut nécessiter des réajustements au cours du temps en fonction de l’évolution de la maladie.
  • Lors de l’annonce d’un nouveau diagnostic, si la mise en place de rééducation s’avère nécessaire, les kinés de I-Motion aident les familles à rechercher un praticien libéral pouvant prendre en charge un enfant porteur de maladie neuromusculaire. Les pathologies traitées à l’Institut étant rares, il n’existe, en dehors des centres de référence, pas de «  spécialiste  » en la matière. Des échanges par téléphone et/ou par mail permettent donc d’informer le soignant sur les spécificités de ces pathologies rares. Ensuite, un programme de rééducation est conjointement mis en place, en fonction du bilan établi en consultation. Les thérapeutes apprécient souvent d’avoir un lien plus simple avec la consultation et une oreille disponible pour répondre à leurs questions.
  • Quand un patient vient de l’étranger, la mise en relation avec les thérapeutes peut se faire également par mail et téléphone. Photos et vidéos réalisées à I-Motion peuvent être transmises par les parents.
  • Lorsque les parents n’ont pas la possibilité d’avoir accès à un soignant (ce qui est le cas chez nombre de nos consultants étrangers), les kinés apprennent aux parents à réaliser un minimum d’exercices, étirements…

Ainsi, pour chaque situation et même si les conditions ne sont pas toujours optimales, tout est mis en place pour permettre à l’enfant d’avoir un suivi personnalisé. Un compte rendu écrit de la consultation est remis à chaque patient.

Logo white en