Mode non-voyant cliquez ici
 

Diagnostic des MNM

Au cours de l'année 2007, nous avons étudié dans notre laboratoire 325 nouvelles biopsies musculaires avec un but précis de diagnostic de pathologie musculaire.
 
102 prélèvements musculaires de la collection du laboratoire ont été ré analysés avec de nouveaux outils issus de l’avancée de la recherche.
 
Cette activité est très directement liée aux besoins concrets des patients.
Nouvelles biopsies musculaires analysées en 2007
Demandes provenant du GH Pitié-Salpêtrière
(en majorité adultes)
Demandes extérieures au GHPS
(en majorité enfants)
325 biopsies
66 %
34 %
Ces demandes d’analyses proviennent du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière qui comprend la consultation de pathologie neuromusculaire de l’Institut de myologie de la Salpêtrière (Pr Bruno Eymard), le service de médecine interne du Pr Serge Herson et le service de cardiologie du Pr Thomas, mais également d'hôpitaux extérieurs au Groupe Pitié-Salpêtrière (hôpitaux Necker-Enfants malades, Robert-Debré, Val de Grâce, Institut de puériculture et Rothschild à Paris, Raymond-Poincaré à Garches, CH de Poissy, CH de Montreuil, etc.).
biopsies musculaires 2007
mise à jour : avril 2008