Se connecter à l'extranet

Glossaire




Ultracentrifugation :

technique de sédimentation de particules soumises à une rotation rapide.

Unité motrice :

Ensemble des fibres musculaires innervées par un même motoneurone a, qui se contractent simultanément et sont à l'origine d'un potentiel d'unité motrice.

Utrophine :

protéine analogue à la dystrophine, mais située à la jonction neuromusculaire.

Vecteur :

élément génétique capable de transporter le gène-médicament dans la cellule cible. Actuellement, les principaux vecteurs utilisés en thérapie génique sont dérivés de virus rendus inoffensifs.

Vecteur d'expression :

virus ou plasmide qui porte une séquence d'ADN dans une cellule hôte réceptrice et dirige la synthèse d'une protéine spécifique.

Vectorologie :

étude des vecteurs.

Virus :

ce sont les plus petits micro-organismes vivants. Pour vivre et se multiplier, ils parasitent des cellules dont ils détournent à leur profit la machinerie.

Virus auxiliaire :

l'AAV est en soit incapable d'accomplir un cycle réplicatif lors de l'infection cellulaire. La présence d'un autre virus appelé auxiliaire apportant des fonctions supplémentaires permet d'initier le processus de la réplication virale de l'AAV et d'aboutir à un cycle infectieux productif. Cette dépendance est à l'origine du nom de genre des AAV.

Vitesse de conduction nerveuse :

vitesse à laquelle le nerf transmet l'influx nerveux. Elle s'exprime en mètres par secondes. Une vitesse de conduction nerveuse motrice normale est d'environ 40 à 45 m/s.