rmn, recherche, myologie, myology, Pitié-Salpêtrière, paris

Laboratoire RMN

 

carlier

P. Carlier

Responsable : Dr Pierre Carlier, MD, PhD, CEA

 

Nos principaux objectifs

La RMN est une technique d’imagerie unique en ce sens qu’elle permet d’étudier l’anatomie du muscle (via des protocoles standards d’IRM), la physiologie du muscle (via l’IRM fonctionnelle) et la biochimie du muscle (via la spectroscopie RMN) au cours d’un seul examen.

En outre, le contraste intrinsèque du muscle par IRM est extrêmement riche et peut être manipulé pour visualiser plus spécifiquement différentes variables, du tissu graisseux ou fibrotique à la perfusion ou oxygénation.

Dans le domaine de l’imagerie des thérapies cellulaire et génique, des solutions innovantes sont activement recherchées via l’utilisation de la fluorescence in vivo, la bioluminescence, SPECT et PET. Bien que la RMN joue un rôle actif dans ces domaines, elle ne peut prétendre être la meilleure, principalement à cause d’une moins grande finesse de marquage des structures avec les agents de contraste RMN.

Pour autant, des domaines d’application spécifiques peuvent bénéficier de la RMN tels que le suivi de la destinée de cellules thérapeutiques in vivo. Etant donné leur immense impact clinique et pré-clinique potentiel, ces projets à haut risque méritent d’être réalisés et font partie intégrante de notre programme d’imagerie du muscle.

 

Composition de l’équipe

Dès la création du laboratoire, l’accent a été mis sur la multi-disciplinarité, indispensable au développement de nouvelles applications dans cette discipline qui fait appel à des connaissances et expertises aussi diverses. Des liens plus étroits avec le département clinique et les laboratoires de recherche de l’Institut de Myologie et hors Institut seront développés.

 

2016 - Equipe du labo RMN de l'Institut de MyologiePersonnel à temps plein

Pierre Carlier, MD, PhD, CEA
Noura Azzabou, PhD, AIM
Jean-Marc Boisserie, AIM
Ericky Caldas de Almeida Araújo, PhD, AIM
Teresa Gerhalter, Siemens
Julien Le Louër, AIM
Alfredo Lopez Kolkovsky, PhD, AIM
Aurea Beatriz Martins-Bach, PhD, AIM
Benjamin Marty, PhD, AIM
Béatrice Matot, PhD, AIM
Harmen Reyngoudt, PhD, AIM

Personnel et collaborateurs à temps partiel 

Inès Barthélémy, PhD, ENVA
Yves Fromes, MD, PhD, AIM
Jacques de Certaines, MD, PhD
Julien Dousseau, AIM
Eric Giacomini, CEA
Raymond Gilles, CH Wallonie Picardie
François Leterrier, MD, PhD
Marc Lapert, PhD, Siemens
Olivier Scheidegger, MD, Inselspital University Hospital, Bern, Switzerland
Marcel Toussaint, MD, PhD, AIM
Julie Vandenheede, AIM

 

Contact laboratoire

01 42 16 58 74