Activité de formation

Il existe une demande, par des équipes intéressées dans l’étude des maladies musculaires, de suivre ou d’améliorer leur formation dans l’analyse des biopsies musculaires (exemple des réunions du groupe d’étude en myologie organisées à l’Institut de myologie, etc.).

Nous recevons depuis de nombreuses années des médecins pour des stages de formation dans le diagnostic des maladies musculaires et/ou de stages postdoctoraux ainsi que des techniciens pour se former aux techniques de prélèvement et de traitement de biopsies.

Le pavillon Risler a désormais une salle adaptée et équipée pour des réunions d’environ 15 personnes afin de rassembler les médecins et scientifiques ayant un intérêt commun pour la pathologie neuromusculaire. Ainsi, plusieurs réunions régulières sont dorénavant réalisées à Risler :

  • Réunions de confrontation des résultats cliniques/pathologiques/génétiques (lundi), avec la participation régulière du Dr F. Leturcq, Pr A.Barois, Pr B. Estournet, Dr S. Quijano, Pr B. Eymard, Dr P. Laforet, Dr G. Bonne, Dr R. Ben Yaou, Dr L. Viollet, Dr P. Richard, Dr A. Behin ; Dr T Stojkovic, Pr T. Voit.
  • Staffs de discussion de dossiers des patients (jeudi), menés avec les médecins de la consultation de l’Institut de myologie (Pr B. Eymard, Dr P. Laforet, Dr A. Behin, Dr T Stojkovic) et les médecins du service de médecine interne (Pr S. Herson, Dr O. Benveniste) et du laboratoire de neuropathologie du Pr Hauw
  • Réunions sur les maladies métaboliques (vendredi) avec la participation de biologistes du laboratoire du Pr B. Hainque.

Le laboratoire du pavillon Risler, bien intégré dans l’hôpital, a également des partenaires et des collaborations inter et/ou extra-hospitalières : la consultation de pathologie neuromusculaire du bâtiment Babinski, le laboratoire de neuropathologie Raymond-Escourolle, Myaobank-AFM, le service de médecine interne, le service de cardiologie, le service d’immunologie, la Fédération de neurologie, plusieurs unités de recherche CNRS et Inserm.