Inscription

Inscription en 1ère année

L’ED est responsable du recrutement des doctorants. L’inscription se fait en deux temps : tout d’abord, une inscription pédagogique, puis  dans un second temps, une inscription administrative.

Inscription pédagogique

Les candidats éligibles doivent être titulaires d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant leur aptitude à la recherche. Ils doivent en premier lieu identifier le projet de thèse qu’ils souhaitent développer en prenant contact avec une équipe d’accueil de l’ED, puis, après accord du directeur de thèse, ils déposent un dossier de candidature auprès du secrétariat de l’ED.

Les critères utilisés pour autoriser ou non l’inscription sont :

  • la qualité du CV du candidat,
  • les qualités formatrices et la faisabilité du projet de recherche,
  • le taux d’encadrement et sa qualité,
  • l’obtention d’un financement pour trois ans d’un montant suffisant.

Si le dossier est validé par l’ED, l’étudiant peut alors procéder à son inscription administrative.

Inscription administrative

Remarque : contrairement aux indications présentes sur le site, il est inutile de revenir déposer un dossier auprès de l’ED. Vous pourrez alors éditer une « autorisation d’inscription en 1ere année » ainsi qu’une « charte des thèses ». Ces documents doivent être complétés et signés par votre directeur de thèse et le directeur du laboratoire, puis transmis au secrétariat de l’ED (possibilité de dépôt dans la boite aux lettres de l’ED) pour signature par son directeur. Vous pourrez ensuite récupérer les documents signés au secrétariat. Quelques jours plus tard, vous recevrez un mail d’instructions de la part de la scolarité de Sorbonne Université qui vous demandera de vous reconnecter sur le site web et de finaliser votre inscription auprès du bureau d’accueil des doctorants.


Inscriptions en 2e et 3e année

Attention, les inscriptions en 2ème et 3ème années doivent être impérativement effectuées avant le 15 octobre. Sauf message particulier de la part de l’ED.


Dérogation pour une inscription en 4e année

La durée d’une thèse est de trois ans. Exceptionnellement, une dérogation pour une 4ème inscription peut être accordée après examen du dossier et entretien.

La demande de dérogation doit être déposée au secrétariat de l’ED avant le 30 avril après la tenue du comité de thèse de 3ème année.

Après examen du dossier et entretien avec le doctorant, le directeur de l’ED émettra un avis au plus tard fin mai. Si l’avis est favorable, le doctorant peut entamer la procédure de ré-inscription début septembre sur le site. Cette ré-inscription nécessite une signature de demande de dérogation par le directeur de l’ED. L’autorisation finale d’inscription est du ressort du Président de Sorbonne Université. Conformément aux exigences de qualité de Sorbonne Université, tout doctorant doit bénéficier d’un financement pour l’ensemble de la durée de la thèse.


Bureau d’accueil des doctorants : Site des cordeliers

Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h00 sans interruption

Fax. 01 42 34 68 40

E-mail : scolarite.doctorat(at)upmc.fr


En savoir plus

Site web de Ecole Doctorale Complexité du vivant – ED515