DIU de Myologie

Dans le cadre d’un partenariat, Sorbonne Université (anciennement UPMC) et l’AFM ont créé une formation universitaire dont les enseignements ont débuté lors de l’ouverture de l’Institut de Myologie en 1996. Son recrutement a été national dès le début, aussi en juin 2000, ce DU a été transformé en diplôme inter-universitaire (DIU), associant actuellement Sorbonne Université et l’université d’Aix-Marseille-II.

 

Les progrès rapides de la recherche, le renouveau des concepts, l’évolution de la prise en charge des malades font désormais de la pathologie neuromusculaire un champ bien différencié de la médecine. Le Diplôme Inter-Universitaire de myologie est unique en France. Il est ouvert aux médecins et étudiants en médecine français et étrangers ayant validé le 2ème cycle des études médicales : résidents, internes DES et DIS et titulaires d’un doctorat en médecine. Tout autre candidat intéressé par cette information pourra contacter les responsables de l’enseignement.

Responsables de l’enseignement

  • Pr Bruno Eymard
  • Dr Gisèle Bonne
  • Pr Shahram Attarian
  • Dr Guillaume Bassez

Objectifs

L’objectif de l’enseignement est d’apporter aux étudiants une vision cohérente, structurée et moderne de la pathologie neuromusculaire dans ses bases anatomo-physiologiques, sa pratique clinique, ses explorations complémentaires, ses développements en terme de recherche.