Effet bénéfique d’une supplémentation en L-arginine dans le syndrome de MELAS

La L-arginine est un composé qui stimule la production d’oxyde nitrique, dont la production diminuée dans le syndrome de MELAS participe au développement des symptômes.

Une étude clinique japonaise d’une durée de 9 ans regroupe les données recueillies au cours de deux essais réalisés sur 2 ans chez des personnes atteintes du syndrome de MELAS ayant reçu pendant 7 années suivantes une supplémentation en L-arginine :
– soit par voie orale chez 15 participants lors de période sans pseudo-accidents vasculaires cérébraux
– soit par voie intraveineuse chez 10 participants lors de période avec pseudo-accidents vasculaires cérébraux.

La L-arginine par voie orale ou intraveineuse a été bien tolérée par les participants pendant les 9 ans de l’étude.

Aucun participant n’est décédé au cours des 2 premières années de suivi. Aucun n’a eu besoin d’être alité pendant les 9 ans de suivi de l’étude, et ce, malgré la progression de la maladie.

Par voie orale, la L-arginine a tendance à diminuer la fréquence et la sévérité des accidents vasculaires cérébraux. Par voie intraveineuse, elle améliore les symptômes des pseudo-accidents vasculaires cérébraux (maux de tête, vomissements, confusions, perturbation visuelle…).

 

Therapeutic regimen of L-arginine for MELAS: 9-year, prospective, multicenter, clinical research. Koga Y, Povalko N, Inoue E, Nakamura H, Ishii A, Suzuki Y, Yoneda M, Kanda F, Kubota M, Okada H, Fujii K. J Neurol., 2018 (Dec).