Myasthénie auto-immune : cultiver des cellules épithéliales thymiques médullaires humaines

Les cellules épithéliales thymiques sont l’un des principaux composants du microenvironnement thymique requis pour le développement des cellules T.

Dans cette étude, les chercheurs de l’équipe « Myasthenia Gravis: étiologie, physiopathologie & approche thérapeutique » dirigée par Sonia Berrih-Aknin et Rozen Le Panse (Centre de recherche en myologie) décrivent une méthode efficace pour la culture de cellules épithéliales thymiques médullaires humaines sans affecter les caractéristiques phénotypiques, physiologiques et fonctionnelles des cellules.

Les cellules épithéliales thymiques médullaires humaines (mTEC) sont obtenues en cultivant des explants de biopsies thymiques. Après 7 jours de primo-culture, les mTEC conservent leur capacité à exprimer des molécules clés impliquées dans les processus de tolérance immunitaire tels que le régulateur auto-immun, les antigènes spécifiques des tissus, les chimiokines et les cytokines. De plus, les cellules détectent leur environnement de culture et ajustent leur réseau d’expression génique.

Les auteurs décrivent et fournissent ici un modèle de mTEC humain qui peut être utilisé pour tester l’effet de diverses molécules sur l’homéostasie et la physiologie des cellules épithéliales thymiques. Cette méthode devrait permettre d’accroire les connaissances et d’étudier les spécificités des mTEC humains dans des conditions normales ou pathologiques, et donc de cesser les extrapolations effectuées sur les modèles murins.

 

Cultured Human Thymic-Derived Cells Display Medullary Thymic Epithelial Cell Phenotype and Functionality.Villegas JA, Gradolatto A, Truffault F, Roussin R, Berrih-Aknin S, Le Panse R, Dragin N.Front Immunol. 2018 Jul 23;9:1663. doi: 10.3389/fimmu.2018.01663. eCollection 2018.