Myasthénie auto-immune : l’analyse de l’expression des micro-ARN dans le thymus des patients ouvre de nouvelles voies de recherche

Dans la myasthénie auto-immune (MG) à début précoce avec des anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine, les anomalies thymiques associées aux centres germinaux ectopiques sont fréquentes. Les miARN en agissant en tant que régulateurs post-transcriptionnels sont impliqués dans l’auto-immunité.

Pour étudier l’implication des miARN dans les changements thymiques associés à la MG précoce, les auteurs ont réalisé une étude miRnome et les données obtenues ont été analysées avec différentes approches. Les miARN d’intérêt ont été étudiés plus avant par des expériences de RT-PCR et de transfection pour des tests fonctionnels. Des miARN dérégulés spécifiques ont été initialement analysés, en mettant l’accent sur miR-7-5p et miR-125a-5p, et leur up- et down-regulations  respectives dans les thymus MG a été confirmée par RT-PCR.

Grâce à cette étude du miRnome thymique, la dérégulation spécifique des amas de miARN a été démontrée. Les auteurs ont en particulier observé que les miARN localisés à l’extrémité du chromosome X étaient régulés à la baisse. Cet effet semble lié à leur localisation proche du  gène du retard mental lié au chromosome X fragile (FMR1) et à l’état de méthylation de l’ADN. Au total, cette analyse de miRnome a démontré que des miARN thymiques spécifiques peuvent être associés à la MG. Elle ouvre nouvelles voies de recherche sur la pathogenèse de MG.

 

 

Cron MA, Maillard S, Delisle F, Samson N, Truffault F, Foti M, Fadel E, Guihaire J, Berrih-Aknin S, Le Panse R. Analysis of microRNA expression in the thymus of Myasthenia Gravis patients opens new research avenues. Autoimmun Rev. 2018 Jun;17(6):588-600. doi: 10.1016/j.autrev.2018.01.008. Epub 2018 Apr 13. Review.