Des étudiants de L3 formés en myologie

Les membres de l’Institut de Myologie participent depuis la création de l’institut à l’enseignement en sciences et en médecine avec plus de 800 heures d’enseignement par an. Ces heures comprennent la participation à plus de 20 DU ou DIU.

Mais pour la première fois cette année, une unité optionnelle consacrée à la myologie a été proposée aux  étudiants en troisième année de licence du cursus Sciences pour la santé*, fruit de la collaboration entre l’Institut de Myologie et l’Université Paris-Descartes. Cet enseignement de 19 cours est coordonné par Christophe Chanoine** qui a fait appel à des chercheurs et cliniciens experts de la myologie issus de ces deux organismes : F. Charbonnier, X. Coumoul, E. Krejci, C. Legay, C. Massaad et D. Zytnicki de l’université Paris Descartes, et A. Ferry, T. Gidaro, et L. Servais de l’Institut de Myologie.

Teresa Gidaro a donné 7 cours portant sur toute la partie clinique : pathologie du motoneurone, les dystrophies musculaires, les myopathies congénitales, la recherche translationnelle, la contribution des mesures d’outcomes pour évaluer l’efficacité d’un médicament, les stratégies thérapeutiques, et les essais thérapeutiques dans les maladies neuromusculaires.
Les cours ont été suivis avec intérêt et assiduité par les 11 étudiants en biologie inscrits, et l’un d’entre eux a contacté T. Gidaro en vue de faire un stage à I-Motion.

 

* En savoir plus sur la 3e année de la Licence Sciences pour la santé de l’université Paris-Descartes
**UMR 1124 : Dégénérescence et plasticité neuromusculaire – Groupe Biologie du Développement neuromusculaire, Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales, Université Paris Descartes, Paris