Suivi à long terme des réponses humorales aux vecteurs AAV chez les patients DMD

Des études récentes ont montré la preuve de l’efficacité thérapeutique que l’administration intraveineuse de vecteurs AAV exprimant des formes tronquées de dystrophine chez des modèles de grands animaux. Cependant, pour traduire ces résultats chez l’homme, une évaluation attentive de la prévalence des anticorps neutralisants (NAb) anti-AAV est nécessaire, car la présence de NAB préexistants dans le sérum a été associée à une diminution drastique de la transduction du vecteur.

Les auteurs ont mesuré ici les anticorps liant et neutralisant les sérotypes 1, 2 et 8 d’AAV dans le sérum d’enfants et de jeunes adultes atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) (n = 130). Les résultats ont été comparés à des donneurs sains appariés selon l’âge (HD, n = 113). Dans l’ensemble, environ 54% de tous les sujets inclus dans l’étude présentaient des IgG contre AAV2, 49% contre AAV1 et 41% avec AAV8. Une moyenne d’environ 80% des sérums IgG positifs ont montré une activité neutralisante sans différence statistique entre DMD et HD. Les titres NAb pour AAV2 étaient plus élevés que AAV1, et AAV8 dans les deux populations étudiées. Les patients âgés atteints de DMD (13-24 ans) présentaient une sous-classe d’IgG4 anti-AAV8 significativement plus faible. La concentration en anticorps anti-AAV diminue chez les patients DMD soumis à un traitement de 6 mois par des corticostéroïdes et chez les sujets recevant une variété de médicaments immunosuppresseurs incluant des médicaments ciblant les lymphocytes B. Le suivi longitudinal des réponses humorales à l’AAV sur une période allant jusqu’à 6 ans n’a montré aucun changement dans les titres d’anticorps, suggérant que dans cette population de patients, la séroconversion est un événement rare chez l’homme.

 

Leborgne C, Latournerie V, Boutin S, Desgue D, Quéré A, Pignot E, Collaud F, Charles S, Simon Sola M, Masat E, Jouen F, Boyer O, Masurier C, Mingozzi F, Veron P.Prevalence and long-term monitoring of humoral immunity against adeno-associated virus in Duchenne Muscular Dystrophy patients.Cell Immunol. 2018 Mar 16. doi: 10.1016/j.cellimm.2018.03.004. [Epub ahead of print]