FSH et douleurs chroniques : une association non fortuite

Les maladies neuromusculaires sont par définition dues à une altération d’un des composants de l’unité motrice. Elles s’accompagnent donc rarement de troubles sensitifs. Pourtant, un certain nombre d’entre elles entrainent un syndrome douloureux d’importance variable selon les individus. Dans la  dystrophie musculaire facioscapulohumérale (FSH), ces phénomènes semblent particulièrement marqués et leur physiopathologie est encore imparfaitement connue (rôle de l’inflammation, notamment au niveau des insertions tendineuses; composante neuropathique associée…). Plusieurs études, à partir d’échantillons de taille modeste jusqu’ici, avaient déjà mis en évidence cette particularité.

Dans un article publié en octobre 2017, des chercheurs anglais se sont intéressés au retentissement de ces douleurs sur la qualité de vie des personnes concernées. Près de 400 malades atteints de FSH et recrutés par le biais du registre anglais de patients ont répondu à un questionnaire explorant les différentes modalités des phénomènes douloureux ainsi que la qualité de vie (à partir d’un index appelé InQoL). Quatre-vingt-sept pour cent des personnes interrogées se plaignaient de douleurs, le plus souvent au niveau scapulaire et lombaire. Pour la moitié d’entre elles, cette gêne revêtait un caractère chronique et pour certains, elle était particulièrement invalidante. L’impact sur la qualité de vie était invariablement négatif et ce d’autant qu’il s’agissait d’une forme à début précoce. Les auteurs insistent sur la nécessité de mieux prendre en compte ces manifestations et de les traiter énergiquement.

 

Chronic pain has a strong impact on quality of life in facioscapulohumeral muscular dystrophy.Morís G, Wood L, FernáNdez-Torrón R, González Coraspe JA, Turner C, Hilton-Jones D, Norwood F, Willis T, Parton M, Rogers M, Hammans S, Roberts M, Househam E, Williams M, Lochmüller H, Evangelista T.Muscle Nerve. 2017 (Oct).