Exosquelette et maladies neuromusculaires : une première expérience dans la myopathie des ceintures

Les exosquelettes sont des appareillages destinés à redonner une autonomie de déplacement à la personne en situation de handicap moteur. Composés de petits moteurs intelligents reliés à des orthèses articulées, ils sont devenus avec le temps et avec les progrès de la robotique en général, plus fiables et plus abordables. Leur indication de choix concerne les séquelles de traumatismes médullaires et d’accidents vasculaires cérébraux. Leur utilité dans les maladies neuromusculaires reste en revanche discutée. La mise en mouvement de l’exosquelette nécessite en effet une impulsion déclenchée par le patient lui-même. A cela s’ajoute les difficultés liées au déficit des membres supérieurs.

Dans un article publié en août 2017, des chercheurs allemands font état de leur utilisation expérimentale chez trois patients atteints de dystrophie musculaire des ceintures (LGMD). L’un d’entre eux était atteint de calpaïnopathie (LGMD2A), un autre avait un déficit en FKRP (LGMD2I) et le dernier, une LGMD de sous-type encore inconnu. Ils ont subi des tests de marche sur tapis roulant avec et sans exosquelette sur une période d’entrainement initiale de huit semaines. Un des patients, celui atteint de LGMD2A, a été perdu de vue avant la fin de l’étude. Cependant, malgré la très petite taille échantillon, cette étude montre les bénéfices apportés par un tel type d’appareillage sur les paramètres de marche (distance, vélocité, temps…). L’apport de cette méthode se conçoit plus dans le cadre des programmes de réentrainement et de kinésithérapie que comme une aide technique permettant une marche complètement autonome au quotidien.

 

Treadmill Training with HAL Exoskeleton-A Novel Approach for Symptomatic Therapy in Patients with Limb-Girdle Muscular Dystrophy-Preliminary Study.Sczesny-Kaiser M, Kowalewski R, Schildhauer TA, Aach M, Jansen O, Grasmücke D, Güttsches AK, Vorgerd M, Tegenthoff M.Front Neurosci., 2017 (Août).