Syndrome myasthénique congénital et anomalies du gène GFPT1 : un phénotype qui se précise

Les syndromes myasthéniques congénitaux (SMC) sont des formes génétiquement déterminées de myasthénie. Représentant un petit nombre de patients, les SMC sont caractérisés par une grande hétérogénéité tant clinique que génétique. L’errance diagnostique dans ce groupe de pathologies est encore la règle malgré la mise à disposition des cliniciens de panels de gènes performants. Parmi les nombreux gènes récessifs en cause dans les SMC, le gène GFPT1 est un gène impliqué dans les phénomènes de glycosylation, un processus permettant d’arrimer des résidus glucidiques à la surface de nombreuses protéines.

Dans un article publié en août 2017, un groupe de cliniciens et chercheurs français soutenus par l’AFM-Téléthon rapportent les données cliniques, biologiques et électrophysiologiques de onze patients atteints de SMC dus à des mutations dans le gène GFPT1. Le tableau clinique associait le plus souvent une faiblesse musculaire progressive, les signes classiques de myasthénie étant au second plan. Le terme de myasthénie des ceintures (limb girle myasthenia) reste dans ce contexte tout à fait opérant. Les traitements classiques de la myasthénie (inhibiteurs de l’acétylcholinestérase) sont inefficaces voire dangereux. La présence d’agrégats tubulaires à la biopsie musculaire et d’anomalies morphologiques des plaques motrices (on évoque une vraie synaptopathie) constituent des marqueurs physiopathologiques très intéressants même si la biopsie n’est pas indispensable au diagnostic.

 

Mutations in GFPT1-related congenital myasthenic syndromes are associated with synaptic morphological defects and underlie a tubular aggregate myopathy with synaptopathy.Bauché S, Vellieux G, Sternberg D, Fontenille MJ, De Bruyckere E, Davoine CS, Brochier G, Messéant J, Wolf L, Fardeau M, Lacène E, Romero N, Koenig J, Fournier E, Hantaï D, Streichenberger N, Manel V, Lacour A, Nadaj-Pakleza A, Sukno S, Bouhour F, Laforêt P, Fontaine B, Strochlic L, Eymard B, Chevessier F, Stojkovic T, Nicole S.J Neurol. 2017 (Août).