Analyse de la marche de chiens GRMD utilisant une analyse discriminante linéaire

L’analyse accélérométrique des anomalies de la marche chez les chiens golden retriever atteints de dystrophie musculaire (GRMD) a une sensibilité limitée et produit des données hautement complexes. L’utilisation de l’analyse discriminante peut permettre une évaluation plus simple et plus fine des avantages du traitement dans ce modèle préclinique important.

Les auteurs décrivent dans cet article une nouvelle méthode d’analyse de la marche accélérométrique en 3D utilisant une analyse discriminante linéaire (LDA). Ils discutent du choix des variables dépendantes et indépendantes et décrivent comment représenter les résultats d’une manière qui peut être comprise par un large éventail d’utilisateurs, y compris ceux qui ne sont pas familiers avec LDA. Ils démontrent également la validité de cette méthode en réanalysant les données d’une étude antérieure concernant le traitement immunosuppresseur chez les chiens GRMD.
L’accélérométrie a été réalisée deux fois par mois entre 2 et 12 mois sur 8 chiens en bonne santé et 20 chiens GRMD. Sept paramètres accélérométriques ont été analysés en utilisant une analyse discriminante linéaire (LDA). La manipulation des variables dépendantes et indépendantes a produit trois modèles distincts. La capacité de chaque modèle à détecter les altérations de la démarche et leur changement de modèle avec l’âge a été testée en utilisant une approche de validation croisée sans issue.

Leur modèle a identifié un effet significatif des traitements immunosuppresseurs sur la qualité de la marche, corroborant les résultats originaux, avec les avantages supplémentaires de l’analyse statistique directe avec une plus grande sensibilité et une représentation de données plus compréhensible.

Gait characterization in golden retriever muscular dystrophy dogs using linear discriminant analysis. Bodvaël Fraysse, Inès Barthélémy, El Mostafa Qannari, Karl Rouger, Chantal Thoron, Stéphane Blot, Caroline Le Guiner, Yan Chérel and Jean-Yves Hogrel, BMC Musculoskelet Disord. 2017 Apr 12;18(1):153.