L’Elysée fête les 30 ans du Téléthon

300 acteurs du Téléthon étaient reçus lundi 30 janvier par le Président de la République, à l’Elysée, à l’occasion des 30 ans du Téléthon.

François Hollande a reçu, lundi 30 janvier, au Palais de l’Élysée, près de 300 acteurs du Téléthon à l’occasion des 30 ans de l’événement. Le Président de la République a salué la mobilisation exemplaire des acteurs du Téléthon et l’engagement des familles, chercheurs, médecins, bénévoles et partenaires dans le combat contre la maladie. Il a souligné la belle réussite française que représente cette mobilisation, et les innovations scientifiques, économiques et sociales qu’elle a suscitées.

Pour le Chef de l’État, l’AFM-Téléthon montre « un pays qui sait se mobiliser sur l’essentiel« , avec « les mêmes espoirs, les mêmes craintes mais en même temps les mêmes volontés de dépasser ce qui peut nous diviser, nous séparer pour nous mettre sur une même cause ».

« Que de chemin parcouru : quatre gènes étaient connus il a 30 ans, 4000 sont identifiés aujourd’hui, permettant un diagnostic précis pour des milliers de maladies dont l’espérance de vie a progressé de 15 ans pendant cette période » a-t-il souligné.

« La Cour des comptes a salué votre gestion, c’est pas tous les jours qu’elle fait des compliments«  a-t-il plaisanté, en rappelant en que cette exigence de rigueur « vaut pour tous les acteurs publics ».

Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon. a déclaré : « C’est un honneur et une reconnaissance pour nous, familles militantes et déterminées, pour les médecins et chercheurs engagés à nos côtés, pour les milliers de bénévoles, les partenaires et les donateurs qui font du Téléthon une immense fête solidaire chaque premier week-end de décembre. Aujourd’hui, grâce à 30 ans de recherche financée par le Téléthon, les premiers traitements innovants émergent pour les maladies rares. Notre défi à tous est maintenant de transformer les prouesses scientifiques et les candidats médicaments en traitements efficaces et disponibles pour les malades, à un prix juste et maitrisé. »