MNM et insuffisance respiratoire : de l’intérêt de la capnographie par voie transcutanée pour un meilleur suivi

Un nombre important de maladies neuromusculaires induit des problèmes respiratoires, essentiellement du fait d’un déficit des muscles chargés d’assurer une ventilation efficace (muscles inspiratoires, comme le diaphragme, et muscles expiratoires). S’ensuit généralement un risque d’hypoventilation alvéolaire, celle-ci étant en rapport notamment avec une accumulation excessive de gaz carbonique dans la circulation sanguine. La ventilation assistée, quelles qu’en soient les modalités (invasive ou non invasive), est destinée à pallier l’insuffisance respiratoire qui en découle. Jusqu’ici, et pour des raisons techniques, seulement l’oxymétrie était réalisable en routine. Depuis peu, des appareils simples permettent de mesurer le gaz carbonique par voie transcutanée.
Dans un article publié en septembre 2016, des chercheurs du Centre de Référence neuromusculaire de Garches rapportent les résultats d’une étude observationnelle réalisée chez 55 patients adultes, majoritairement atteints de myopathie de Duchenne (les autres étant atteints de maladie de Steinert), et suivis depuis plusieurs années dans l’unité de ventilation à domicile. Les mesures d’oxymétrie et de capnographie ont été rétrospectivement analysées et corrélées avec les résultats des épreuves fonctionnelles respiratoires (dont la gazométrie) et la morbidité observée au long cours chez ces patients. Il apparait clairement, au terme de cette étude, que la capnographie est un outil indispensable pour juger de la qualité et de l’efficacité de la ventilation à domicile. Elle vient en complément de l’oxymétrie et peut désormais se pratiquer à domicile.

Prognostic Value of Initial Assessment of Residual Hypoventilation Using Nocturnal Capnography in Mechanically Ventilated Neuromuscular Patients: A 5-Year Follow-up Study.
Ogna A, Nardi J, Prigent H, Quera Salva MA, Chaffaut C, Lamothe L, Chevret S, Annane D, Orlikowski D, Lofaso F.
Front Med (Lausanne). 2016 (Sept).