DMD : l’analyse qualitative et quantitative de la marche précise les mécanismes des troubles moteurs

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est la plus fréquente des maladies neuromusculaires chez l’enfant. Elle est due à l’absence de dystrophine et se traduit par un déficit musculaire progressif prédominant initialement en proximal. L’existence de complications cardio-respiratoires fait toute la gravité de la maladie et aboutit à un décès prématuré. Les progrès substantiels de la prise en charge médicale et chirurgicale ont permis d’amener ces enfants à l’âge adulte et d’augmenter sensiblement leur espérance de vie. Dans la phase qui précède la perte de la marche (en moyenne entre l’âge de 10 et 12 ans, en dehors de toute intervention thérapeutique), le déficit progressif de certains muscles du bassin et des membres inférieurs associé à l’installation de rétractions musculo-tendineuses entraine une marche dite dandinante.
Dans un article publié septembre 2016, des cliniciens français rapportent les résultats d’une étude multicentrique visant à analyser ces troubles de la marche, de manière qualitative et quantitative, à l’aide de plateformes dédiées. Seize enfants atteints de DMD ont été évalués de manière standardisée et leurs résultats comparés à un groupe témoin du même âge. Les profils d’hyperactivité de certains muscles ont été mis en évidence témoignant également de l’intégrité de la commande centrale du mouvement. Ces résultats pourraient déboucher sur une optimisation des méthodes de rééducation.

Muscle Activation during Gait in Children with Duchenne Muscular Dystrophy.Ropars J, Lempereur M, Vuillerot C, Tiffreau V, Peudenier S, Cuisset JM, Pereon Y, Leboeuf F, Delporte L, Delpierre Y, Gross R, Brochard S.PLoS One. 2016 (sept).