Dystrophie musculaire des ceintures avec déficit en calpaïne 3 : un mode de transmission inédit

Brain Aug16Les dystrophies musculaires des ceintures (ou LGMD pour limb girdle muscular dystrophy) constituent un ensemble très hétérogène de maladies neuromusculaires tant au niveau clinique que génétique. Caractérisées, à des degrés divers de sévérité, par une atteinte de la musculature des ceintures pelvienne et scapulaire et par un processus dystrophique mis en évidence sur la biopsie musculaire, elles sont autosomiques récessives (dans la grande majorité des cas) ou autosomiques dominantes. Parmi toutes ces formes, la LGMD de type 2A est due à des anomalies du gène CAPN3 qui code la calpaine-3. Classiquement autosomique récessive, elle représente le contingent le plus important de patients, au moins en Europe.

Dans un article publié en août 2016, un consortium réunissant des équipes de cliniciens d’Europe du Nord (Danemark, Suède, Norvège, Angleterre) rapporte le cas très étonnant de 37 individus (appartenant à 10 familles) au phénotype clinique compatible avec une LGMD2A mais ne présentant qu’une seule et même anomalie du gène CAPN3 autosomique dominante. En l’occurrence, une délétion de 21 paires de bases. Aucune autre anomalie n’a été identifiée sur l’autre allèle malgré des recherches extensives. En Western Blot, la diminution du signal de la calpaine-3 n’était que de 15%. Des études complémentaires ont permis de démontrer le caractère fondateur de cette mutation notamment au sein de la population d’origine scandinave. Les auteurs remettent ainsi en cause un dogme en matière de calpainopathie primaire (classiquement autosomique récessive) et recommandent d’en tenir compte dans le diagnostic et le conseil génétique des personnes atteintes de calpaïnopathie.

A heterozygous 21-bp deletion in CAPN3 causes dominantly inherited limb girdle muscular dystrophy.Vissing J, Barresi R, Witting N, Van Ghelue M, Gammelgaard L, Bindoff LA, Straub V, Lochmüller H, Hudson J, Wahl CM, Arnardottir S, Dahlbom K, Jonsrud C, Duno M.Brain. 2016 (Aout)