Maladie de Steinert et flutter auriculaire : une complication fréquente et délicate à prendre en charge

Neuromuscular disorders Jan16La dystrophie myotonique de type 1 (DM1) ou maladie de Steinert est une pathologie neuromusculaire fréquente, surtout à l’âge adulte. Elle est due à une expansion de triplets nucléotidiques CTG dans le gène DMPK laquelle perturbe les mécanismes d’épissage d’autres gènes avec séquestration, à l’intérieur du noyau, de nombreux ARN messagers. La mortalité d’origine cardiaque fait toute la gravité de cette maladie, sans que tous les mécanismes en cause aient été élucidés à ce jour.

Dans un article publié en mars 2016, un groupe de cliniciens français, soutenu par l’AFM-Téléthon, s’est intéressé à la fréquence et aux problèmes posés par la découverte d’un flutter auriculaire dans une large cohorte de 929 patients atteints de DM1 inclus dans un registre prévu à cet effet . Le flutter auriculaire est un dysfonctionnement, relativement banal et non spécifique, du rythme cardiaque mais qui peut avoir de fâcheuses conséquences. Pas moins de 8,5% des malades recensés (79 sur 929) étaient porteurs de cette anomalie, celle-ci étant souvent associée à l’âge et à la sévérité de la DM1. La symptomatologie était suffisamment sévère chez quatre d’entre eux qu’il a fallu leur implanter un pace-maker. Le suivi au long cours (allant jusqu’à près de 7 ans pour certains patients) fait apparaitre un nombre non négligeable de complications, notamment ischémiques. Les auteurs recommandent la pratique préventive de l’ablation par radio-fréquence afin de les éviter.

Atrial flutter in myotonic dystrophy type 1: Patient characteristics and clinical outcome.
Wahbi K, Sebag FA, Lellouche N, Lazarus A, Bécane HM, Bassez G, Stojkovic T, Fayssoil A, Laforêt P, Béhin A, Meune C, Eymard B, Duboc D.
Neuromuscul Disord. 2016 (Mars).