DMD : moins d’adolescents nécessitent une arthrodèse vertébrale chirurgicale aux États-Unis

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est la plus fréquente des maladies neuromusculaires chez l’enfant, entrainant un déficit progressif des muscles proximaux puis des muscles respiratoires et cardiaque. Transmise sur un mode récessif lié au chromosome X, elle est due à l’absence de dystrophine. Une corticothérapie débutée dans l’enfance est le seul traitement reconnu comme ayant une réelle efficacité pour ralentir la progression de la maladie et prolonger la marche d’un à deux ans supplémentaire en moyenne. De ce fait, le risque de développer une cypho-scoliose est moindre à en croire plusieurs études aux résultats concordants.

Dans un article publié en février 2016, des chercheurs américains arrivent à la même conclusion après avoir étudié de manière rétrospective l’évolution du taux d’arthrodèse vertébrale chirurgicale chez les patients opérés aux États-Unis sur la période 2001-2012 en la subdivisant en trois sous-groupes (2001-2004, 2005-2008, 2009-2012), l’année 2004 correspondant à celle de la publication d’une étude comparative probante par des auteurs américains concernant le bénéfice des glucocorticoïdes sur l’apparition d’une scoliose dans la DMD.
La baisse du nombre annuel d’interventions chirurgicales du rachis est très significative (presque de moitié) en particulier à partir de 2004 ; à l’inverse, le coût moyen de la chirurgie de la scoliose a pratiquement doublé sur la même période.
Les auteurs concluent à l’effet bénéfique de la corticothérapie sur le risque scoliotique mais également sur l’influence réelle et l’application effective des recommandations publiées dans la littérature médicale.

Impact of a Comparative Study on the Management of Scoliosis in Duchenne Muscular Dystrophy: Are Corticosteroids Decreasing the Rate of Scoliosis Surgery in the United States?
Raudenbush BL, Thirukumaran CP, Li Y, Sanders JO, Rubery PT, Mesfin A.
Spine (Phila Pa 1976). 2016 (Fév).