Actinopathies musculaires : un éventail phénotypique qui s’élargit

Parmi les protéines constitutives du sarcomère, et plus particulièrement celles de l’appareil contractile, l’actine joue un rôle majeur. Codée par le gène ACTA1, son déficit est en cause dans plusieurs formes de myopathie qu’elles soient autosomiques dominantes ou récessives. C’était le cas jusqu’à présent pour les myopathies congénitales et plus particulièrement pour les myopathies avec bâtonnets (rod ou nemalin bodies).

JAMA Neurol logoDeux articles publiés de manière indépendante en juin 2015, illustrent une fois de plus la grande variété phénotypique des actinopathies musculaires. Dans le premier article, des chercheurs américains du NIH ont, à la faveur d’une approche par séquençage de l’exome entier, revisité les données cliniques et moléculaires d’une grande famille afro-américaine chez qui le diagnostic de syndrome scapulo-péronier autosomique dominant avait été porté en 1966. L’histologie musculaire, bien que pathologique, ne montrait pas de lésions spécifiques. Les auteurs concluent que le gène ACTA1 devrait être exploré aussi dans le bilan étiologique des myopathies distales.

Neuromuscular disorders logoDans le deuxième article, l’équipe de la Mayo Clinic rapporte l’observation d’un enfant de 26 mois présentant un tableau de myopathie congénitale sévère chez qui les aspects lésionnels notés sur la biopsie musculaire étaient compatibles avec une myopathie de type myofibrillaire. La mise en évidence, ici aussi par étude par séquençage de l’exome entier, d’une duplication hétérozygote du gène ACTA1 a constitué une relative surprise.

Association of a Novel ACTA1 Mutation With a Dominant Progressive Scapuloperoneal Myopathy in an Extended Family.
Zukosky K, Meilleur K, Traynor BJ, Dastgir J, Medne L, Devoto M, Collins J, Rooney J, Zou Y, Yang ML, Gibbs JR, Meier M, Stetefeld J, Finkel RS, Schessl J, Elman L, Felice K, Ferguson TA, Ceyhan-Birsoy O, Beggs AH, Tennekoon G, Johnson JO, Bönnemann CG.
JAMA Neurol., 2015 (Juin)

Severe congenital actin related myopathy with myofibrillar myopathy features.
Selcen D.
Neuromuscul Disord., 2015 (Juin).