SMA : les « Myotools », de bons outils pour évaluer les membres supérieurs

Mise en évidence de la fiabilité des outils de mesure de force des membres supérieurs, « Myotools », chez des personnes atteintes de SMA non ambulantes.

Les « Myotools »
Les « Myotools » sont des outils de mesure développés à l’Institut de Myologie (Paris), qui regroupent des outils de mesure fonctionnels (MoviPlate) et des outils de mesure de la force musculaire (MyoGrip, MyoPinch) des membres supérieurs.

L’évaluation motrice des membres supérieurs
La force et la fonction motrice des membres supérieurs de 23 personnes atteintes d’amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1 (SMA) de type II et III non ambulantes ont été évaluées pendant un an grâce aux Myotools.
Les résultats de cette étude française publiés en avril 2015 ont mis en évidence la faisabilité et la fiabilité de ces méthodes de mesure pour évaluer les membres supérieurs de tous les participants. Sur un an, la force des membres supérieurs a augmenté chez les participants de moins de 14 ans et a diminué chez ceux de plus de 14 ans. Le MyoGrip (qui mesure la force de préhension de la main) et le MyoPinch (qui mesure la force de la pince pouce-index) présentent une corrélation significative avec la sévérité de la maladie.
Les auteurs concluent à l’intérêt de ces outils pour évaluer les effets d’un traitement visant à maintenir la force musculaire et la fonction motrice dans la SMA.

 

Upper limb evaluation and one-year follow up of non-ambulant patients with spinal muscular atrophy: an observational multicenter trial.
Seferian AM, Moraux A, Canal A, Decostre V, Diebate O, Le Moing AG, Gidaro T, Deconinck N, Van Parys F, Vereecke W, Wittevrongel S, Annoussamy M, Mayer M, Maincent K, Cuisset JM, Tiffreau V, Denis S, Jousten V, Quijano-Roy S, Voit T, Hogrel JY, Servais L.
PLoS One. 2015 (Avr).10(4) : e0121799.