DMD : une qualité de vie globale satisfaisante

Une étude dans la DMD montre une bonne qualité de vie en lien avec la santé mentale contrairement à celle en lien avec la santé physique qui se dégrade.

Une équipe néerlandaise a évalué la qualité de vie de 79 hommes atteints de myopathie de Duchenne (DMD), âgés de plus de 20 ans et se déplaçant en fauteuil roulant. Elle a comparé leurs scores au test SF36 (pour Short form 36 item health survey, une échelle de mesure de la qualité de vie liée à la santé) à ceux de la population générale aux Pays-Bas.

Les résultats publiés en décembre 2014 montrent que 73% des patients perçoivent leur qualité de vie globale comme satisfaisante, voire très satisfaisante. Le score de la qualité de vie globale est fortement associé à celui de la qualité de vie mentale, ce dernier étant comparable à celui de la population générale. C’est dans le domaine de la santé physique et des relations sociales que les scores sont significativement plus faibles (par ordre décroissant) : vie sexuelle, travail, sens de la vie, déplacements en transports et activités de loisirs.
Quality of life of adult men with Duchenne muscular dystrophy in the Netherlands: Implications for care.
Pangalila RF1, van den Bos GA, Bartels B, Bergen MP, Kampelmacher MJ, Stam HJ, Roebroeck ME.
J Rehabil Med., 2014 (Dec). doi : 10.2340/16501977-1898. [Epub ahead of print]